Techniques d’impression: leur fonctionnement et les frais inhérents

Les différentes techniques d’impression: leur fonctionnement et les frais inhérents

Lorsque nous offrons des objets promotionnels standard, nous devons facturer des frais de montage et parfois d’autres frais additionnels unitaires. Pourquoi tous ces frais? Laissez-moi vous éclairer sur ce sujet.

Tout d’abord, pour pouvoir obtenir un objet promotionnel à prix abordable lorsque nous ne pouvons le manufacturer à cause de contraintes de temps ou de quantité, nous commandons l’objet auprès de partenaires qui gardent en stock une panoplie d’articles. Nos partenaires doivent commander ces objets en grande quantité pour ensuite les garder en réserve jusqu’à ce qu’un client passe une commande. Ce n’est que lorsque l’épreuve de votre logo ou image est transmise et approuvée que la production se met en marche.

Voici les différentes étapes :

  1. Une équipe déballe les produits de leurs sacs, boîtes ou emballages de protection, tout en vérifiant la qualité du produit. Cette équipe doit se doter d’une quantité supérieure à celle qui a été commandée, car lors de la décoration (terme utilisé dans le domaine promotionnel pour désigner l’étape d’ajout d’un logo ou d’une image sur un objet), il est possible qu’il y ait des dommages ou rejets.
  2. On procède au montage du logo ou de l’image sur la machine.
  3. On exécute l’impression du logo ou de l’image, la majorité du temps sur un objet à la fois.
  4. On réemballe le produit dans son emballage d’origine et on prépare les documents d’envoi (par exemple, le bon de livraison).

Pourquoi des frais de montage? En fonction de la technique utilisée, il sera nécessaire de fabriquer un pochoir, un tampon, un moule, etc. qui recréera le logo ou l’image désirée. Nous devrons ensuite installer et tester le tout sur la machine qui servira à décorer l’objet. Ceci demande du temps et évidemment engendre des frais. Si la technique comprend de la couleur, il faudra également préparer le mélange de couleurs et s’assurer que celles-ci ressortent bien sur l’objet choisi.

Pourquoi des frais de PMS ou Pantone? Lorsque l’on désire une couleur PMS ou Pantone spécifique, la préparation de couleur est plus précise, demande plus de temps et exige plus de tests. Le code PMS est très précis et puisque l’on travaille avec de la peinture, il faut parfois plusieurs essais-erreurs avant d’en arriver au résultat désiré.

J’ai un logo contenant 3 couleurs. Dois-je vraiment payer 3 frais de montages ainsi que des charges supplémentaires d’exécution par unité? Absolument. Dans la majorité des cas, le logo sera imprimé en sérigraphie et cette technique ne permet d’imprimer qu’une seule couleur à la fois. Ainsi, pour chacune des couleurs, un pochoir sera nécessaire et l’équipe de production devra tout d’abord imprimer la première couleur, la faire sécher, puis recommencer en changeant le pochoir pour imprimer la 2e couleur et ainsi de suite pour chaque couleur. C’est pour cette raison qu’il y a une charge supplémentaire par unité pour chaque couleur supplémentaire.

De plus, comme ce sont des étapes manuelles, il est possible qu’il y ait une légère distance ou un rapprochement des couleurs d’une unité à l’autre. Il faut aussi savoir qu’il est impossible d’imprimer des couleurs en dégradé en sérigraphie. Cependant, certains de nos partenaires ont la possibilité d’imprimer en quadrichromie, c’est-à-dire autant de couleurs et dégradés que désiré. De plus, cette technique est souvent plus économique si le logo a 3 couleurs ou plus, car un seul coût de montage est facturé.

Je répète une commande. Pourquoi repayer des frais de montage? Malgré le fait que le pochoir, moule ou tampon ait déjà été préparé lors de la commande antérieure, il y a tout de même une installation et un test qui devra être effectué avant de lancer la production. La plupart du temps, les frais de montage pour une répétition de commande sont moins élevés que ceux payés initialement. Les différents pochoirs, tampons, moules ou autres seront normalement conservés durant un an chez notre partenaire. Ainsi, si la commande précédente dépasse ce délai, il faudra payer de nouveaux frais de montage.

Pourquoi la dimension finale est-elle si petite? Selon l’objet, ses formes, sa texture et sa dimension, nous choisirons la meilleure technique possible pour l’impression ce qui permet, entre autres, d’obtenir la meilleure adhésion et la plus grande dimension. Je vous assure que nos partenaires ont comme objectif de maximiser la grandeur d’impression pour votre logo, car ils comprennent bien l’importance d’avoir une bonne visibilité. Toutefois, vous pouvez parfois être déçus en voyant la dimension d’impression finale sur l’objet. Prenons, par exemple, un crayon. Le crayon est un petit objet, fait en longueur et courbé. Il pose de grands défis à nos partenaires lors de l’impression, car certaines machines ne peuvent pas faire pivoter le crayon pour étendre l’impression, ce qui limite sa dimension.

Pourquoi l’objet désiré peut-il recevoir seulement une couleur d’impression? Selon la technique utilisée ou disponible, nous devons parfois nous limiter à une seule couleur d’impression. L’impression par tamponnage est un bon exemple et est expliquée ci-dessous.

Je commande plusieurs articles avec le même logo. Pourquoi dois-je payer plusieurs frais de montage? À moins que vos articles soient de la même dimension et du même matériau, chacun d’eux demandera une technique différente ou une dimension de logo différente. C’est pour cette raison que des frais de montage sont nécessaires pour chaque objet. Il nous est parfois possible de combiner les quantités pour les vêtements, par exemple si vous utilisez la même technique pour vos polos et vos chandails à fermeture éclair, mais c’est plutôt rare.

J’aimerais éviter les frais de transport; est-ce que je peux ramasser à vos bureaux? Comme nous travaillons avec des partenaires situés partout dans le monde et que la commande partira de chez ce partenaire, les frais de transport resteront les mêmes, que votre colis soit livré à nos bureaux ou aux vôtres. Les frais de transport sont calculés à partir de la ville du manufacturier, jusqu’à vous. Par contre, vous n’aurez jamais à payer des frais de douanes ou de courtage. Ceux-ci sont toujours inclus dans nos prix.

J’ai commandé 100 unités. Pourquoi ai-je reçu 105 unités qui me sont facturées? Sinon, pourquoi me facture-t-on des frais de quantité exacte? Comme mentionné précédemment, l’équipe doit imprimer une quantité supérieure à la quantité commandée pour pallier les défauts d’impression ou autres. Si toutes les unités s’avèrent bonnes, elles seront livrées. Toutefois, il est aussi possible que vous receviez 95 unités au lieu de 100 et vous serez alors chargé pour les 95 unités. Par contre, si vous voulez la quantité exacte demandée, il y aura probablement des frais de quantité exacte. Puisque l’équipe devra tout de même imprimer un peu plus d’objets que demandé au cas où il y aurait des défauts, il devront par la suite jeter les unités supplémentaires qui seraient normalement livrables. Cela devient une perte pour ce partenaire et est donc facturable.

Les techniques d’impression les plus populaires

 

Sérigraphie : La sérigraphie (du latin sericum, soie, et du grec graphein, écriture) est une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs (à l’origine, des écrans de soie) interposés entre l’encre et le support. Les supports utilisés peuvent être variés (papier, carton, textile, métal, verre, bois, etc.). Une seule couleur peut être imprimée à la fois. Il faut donc utiliser plusieurs pochoirs pour produire une image multicolore. L’avantage de cette technique est qu’elle autorise un fort dépôt d’encre qui garantit non seulement une couleur intense durable, mais également une bonne opacité.C’est une technique intéressante économiquement, mais elle ne permet pas l’impression de détails trop fins.

 

Tamponnage : Le tamponnage (ou tampographie) est une technique d’impression qui transfère une image 2D sur un objet 3D. À l’aide d’un tampon encreur en silicone, on dépose un film d’encre très fin sur une surface régulière ou irrégulière. Ce procédé garantit un marquage précis et rapide, quels que soient les volumes à réaliser. La tampographie est surtout utilisée sur des produits difficiles à imprimer par les procédés plus traditionnels.

Le tampon en silicone a pour fonction de « prendre » l’image gravée et la déposer sur la surface qui servira à l’impression, peu importe qu’elle soit plate, cylindrique, sphérique, à angles, texturée, convexe ou concave. Le tampon sera adapté à la surface sur laquelle imprimer.

 

Gravure : La gravure désigne la technique qui utilise un burin pour inciser ou creuser dans une matière habituellement dure et plate pour produire une image, un texte ou toute autre inscription.

Le principe consiste à inciser ou à creuser à l’aide d’un burin pour reproduire cette image. Ce procédé permet un marquage permanent sur l’objet, plus discret, et souvent avec un résultat haut de gamme.

 

Broderie : La broderie est un type de décoration qui consiste à ajouter un motif plat ou en relief fait de fils simples sur un tissu. Cette technique mécanique ou semi-mécanique se calcule au nombre de points que la machine doit coudre (comptés par milliers) pour effectuer la décoration en une dimension donnée et non au nombre de couleurs. Cette technique est souvent utilisée sur des vêtements, sacs ou casquettes.

 

Impression numérique : L’impression numérique est une technique de reproduction permettant d’imprimer des documents directement depuis des données informatiques sur une variété de supports. Cette technique est utilisée lorsqu’un logo comporte plus de 2 ou 3 couleurs, car elle s’avère moins chère. Par contre, l’impression numérique a un coût par unité plus élevé que d’autres techniques d’impression traditionnelles, mais ce coût est compensé par le fait qu’aucun pochoir ou moule n’est requis. Le prix ne comporte que le coût de montage.

 

Embossage ou incrustation (débossage) : L’embossage et l’incrustation (ou débossage) sont des techniques qui ont pour but de créer des formes repoussées ou incrustées dans un matériau spécifique. Un motif repoussé est soulevé de la surface plane, alors qu’un motif incrusté est enfoncé dans la surface du matériau. Cette technique est utilisée principalement sur du vinyle, similicuir ou cuir.

 

Impression par sublimation : L’impression par sublimation est le procédé le plus simple et le plus efficace pour le transfert de photos et d’images en haute résolution sur une variété d’objets. L’image pénètre littéralement dans la surface de l’article, au lieu d’être apposée dessus, ce qui permet d’obtenir un produit parfaitement homogène au toucher ainsi qu’une définition d’image supérieure.

 

 

J’espère que ces explications vous auront aider à mieux comprendre les différents coûts et les techniques d’impression du monde promotionnel. N’hésitez pas à contacter Sobezone pour toute question ou pour discuter de vos besoins d’objets promotionnels.

_______
Geneviève Éthier, PDG de Sobezone
Passionnée par vos projets
_______

*source pour les différentes techniques d’impression: https://fr.wikipedia.org/